Qu'est-ce qu'un mesh ?
On appelle mesh une résistance composée, non pas d'un fil résistif torsadé sur lui-même mais d'une plaque métallique, percée de trous, qui jouera ce même rôle. Dans la vape, on utilisera le terme "coil en mesh".
Les résistances en mesh sont utilisées à la fois sur des atomiseurs reconstructibles et des clearomiseurs. En résistance pré-faite, on peut observer la plaque de mesh au contact du coton. En résistance à monter soi-même, la plaque est plate (comme sur la photo ci-jointe) et doit être manipulée avec soin pour être mise en place.
La surface de chauffe des résistances en mesh est plus grande et permet une meilleure production de vapeur et des saveurs unifiées.
Le mesh des débuts de la vape :
C'est un tissu métallique en inox très fin. Le mesh est parfois associé à un chiffre, plus le chiffre accolé au mesh est élevé, plus le mesh sera constitué de fils fins et nombreux. On utilise le mesh pour réaliser des montages genesis sur des atomiseurs reconstructibles top coil dédiés.
Cette technique très utilisée aux débuts des reconstructibles nécessite un peu de savoir-faire car il faut rouler ce tissu en tube, l'oxyder, le plonger dans le réservoir et former un coil qui gardera un contact constant avec le mesh sous peine de points chauds désagréables.
Ce montage garde ses inconditionnels grâce à ses saveurs et une durée de vie intéressante car il n'y a pas de coton et donc un entretien facile (par dry burn). Le mesh peut également être utilisé sur un top coil comme une paille qui transporte le e-liquide, le mesh ne subit dans ce cas pas de chauffe.
Grâce à sa très bonne capillarité, il amène le liquide au coton qui est du coup plus facile à changer car il n'est plus nécessaire de le faire plonger dans le réservoir, le coton doit juste être en contact avec le sommet de la paille en mesh.